Quelles différences entre le SEO et le SEA et quels impacts pour votre business ?

seo-sea

Vous souhaitez que votre site internet arrive en 1ère position sur Google ?

Aussi bien en SEO qu'en SEA.

Tout le monde le veut.

Qui ne voudrait pas d’une telle visibilité ?

Cela tombe bien, il existe 2 moyens pour y arriver.

A la fin de cet article, vous serez par quel bout commencer !

Sommaire de l’article

  1. Définition
  2. Différences
  3. Avantages & inconvénients
  4. Opposés ou complémentaires
  5. Conclusion
  6. Foire aux questions

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) aussi appelé le référencement naturel désigne l’ensemble des méthodes (actions, stratégies et techniques) visant à améliorer et optimiser le positionnement d’un site internet dans les résultats organiques (ou naturels) des moteurs de recherche comme Google pour une intention de recherche donnée.

Bonne pratique : Mettre en place un audit est une étape essentielle puisqu’il va permettre d’identifier les potentielles opportunités d’optimisations SEO.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) aussi appelé le référencement payant consiste à créer et optimiser des annonces sponsorisées qui s’affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche notamment avant les résultats de recherche organiques.

La publicité se fait par la mise en place d’une campagne Google Ads (anciennement Google Adwords) pour faire apparaître votre site web en bonne position sur des requêtes stratégiques ou qui vous semble le plus adéquate pour votre entreprise.

Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?

SEO et SEA répondent aux mêmes objectifs de visibilité et de génération de trafic depuis les moteurs de recherche.

Cependant, les deux stratégies diffèrent sur plusieurs points :

SEOSEA
RésultatLong, de quelques semaines à quelques moisInstantanée, de quelques heures à quelques jours
PérennitéBonne, même si on y alloue moins de tempsAucune, s’arrête quand on ne diffuse plus
BudgetDécroissant, une bonne stratégie permet de générer du trafic à faible coûtConstant, nécessite des coûts plus ou moins variables en fonction de l'année
TraficAssez qualifié, les algorithmes évaluent la pertinence d’une page par rapport à un mot-clé et l’intention de rechercheTrès qualifié, l’annonceur choisit la landing page pour un mot-clé donné (possibilité de faire de l’A/B testing) 
ContenuRégulier, demande des efforts notamment pour la création de contenusTrès peu, à part la création de la landing page juste les annonces
VisibilitéCorrect, obligé de scroller pour voir les premiers résultats pour certaines intentions de recherchesExcellent, les résultats de recherche payants se trouvent en grande partie en haut de la page
Taux d’impressionTrès haut, la majorité des internautes cliquent sur les résultats organiquesAssez bas, les pourcentages vont généralement jusqu’à 15 voire 20%
TrackingIncomplet, impossible de savoir avec quel mot-clé un visiteur a converti, seulement la page avec laquelle il a découvert votre site puis a convertiPlutôt bon, grâce au suivi des conversions, vous pouvez déterminer quels mots clés sont convertis et à quel prix
ROIExcellent, les positions acquises le sont sur le long terme si on applique un référencement éthiqueVariable, génère du trafic mais cela coûte cher et freine le retour sur investissement

Quels sont les avantages et les inconvénients entre le SEO et le SEA ?

Voici le tableau pour le SEO :

AvantagesInconvénients
GratuitSi on ne tient pas compte du temps consacré et/ou du coût d’une agenceLongPeut prendre des semaines voire des mois, il faut être patient avant de voir les effets et les premiers résultats
CrédibleSi vous êtes en 1ère page sur des mots clés stratégiques, c’est un gage de confiance pour une bonne image de marqueImprévisibleLes résultats ne sont jamais garantis dans le temps
StableUne fois bien positionné, vous obtiendrez un trafic régulier et durable, il sera difficile de vous prendre la placeTravail de fondLe travail d’optimisation ne s’arrête jamais, il faut entretenir son site et continuer à l’optimiser pour rester au top
QualitéUn site bien positionné est généralement un site agréable à parcourir et mis à jour régulièrement pour de meilleurs leadsComplexeNécessite un minimum de connaissances dans le web, un contenu de bonne qualité et de la notoriété

Voici le tableau pour le SEA :

AvantagesInconvénients
InstantanéeVous pouvez apparaître du jour au lendemain en première page de GooglePayantCe n'est pas « gratuit » mais tout a un prix
EfficacePermet de capter une part de trafic non négligeableComplexeL'interface n’est pas facile à prendre pour un débutant. Pour être rentable, vous aurez besoin d’une landing page bien optimisée.
RentableVous pouvez mesurer facilement votre CPA (coût par acquisition) de nouveaux clients et l'optimiserConcurrenceVotre rentabilité dépend en partie du nombre d'acteurs sur votre marché

Référencement naturel et payant : opposés ou complémentaires ?

A première vue, nous avons souvent tendance à opposer SEO et SEA.

Pourtant, c'est le contraire.

Les deux sources fonctionnent ensemble pour générer du trafic qualifié.

Le SEO permet de capitaliser sur son site web.

Le SEA permet de booster le nombre de visites de son site notamment au démarrage d'un nouveau projet, à l'occassion d'un événement particulier ou pour atteindre des mots-clés à forte concurrence.

SEO et SEA s'assemblent donc très bien en fonction des différents objectifs et phases du site internet.

Pourquoi combiner SEO et SEA ?

Outre le fait que ces deux canaux soient complémentaires, la mise en place de stratégies réfléchies permet d'acquérir des revenus maintenant sans attendre des mois.

Au lancement d'un site, celui-ci ne peut pas produire des revenus immédiatement (en quelques jours, semaines).

Il faut donc passer par le SEA pour obtenir du trafic et des conversions.

Même si cela a un coût pour avoir des visiteurs, c'est une stratégie intéressante à la fois sur le court et le long terme.

Quels sont les avantages de combiner le SEO et le SEA ?

Les avantages de combiner le référencement organique et payant sont les suivants :

  • Tester les mots-clés, les titres et descriptions (mais aussi votre taux de conversion…) à travers le SEA
  • Privilégier les mots-clés à coût élevé dans votre stratégie SEO pour limiter les coûts dans le futur
  • Occuper l’ensemble de la SERP (des résultats de recherche) pour obtenir plus de visibilité
  • Tester de nouvelles pages de destination, de nouveaux contenus avec des AB test

Tous ces avantages permet de recueilir un ensemble de données pour prendre des décisions éclairées et les intégrer dans une stratégie SEO.

Conclusion

Choisir entre le SEO et le SEA dépend de chaque situation, des mots-clés visés, de ses objectifs.

Certains auront tendance à privilégier le SEO afin de limiter les coûts d’acquisition et obtenir une position préférentielle sur le long terme.

D’autres vont préférer obtenir immédiatement et avec moins d’efforts une meilleure position que les résultats naturels et un meilleur ciblage.

Selon vos besoins, votre budget et attentes, une agence de référencement SEO/SEA ou bien un freelance SEO/SEA pourra vous orienter vers les meilleurs leviers d’acquisitions de trafic.

Exemple pour un pisciniste sur Nantes :

Si vous recherchez "pisciniste nantes", vous verrez que les résultats de recherche naturels sont monopolisés par des artisans nationaux ou bien des annuaires.

En tant qu'artisan local, vous aurez donc dû mal à vous faire une place dans le top 3.

Alors comment faire ?

Seules les annonces permettent de contourner ce problème.

Le meilleur moyen de définir sur quelles requêtes vous placer est de tester toutes les recherches que pourraient faire vos prospects dans votre thématique.

Aussi bien sur des requêtes transactionnelles qu'informationnelles.

En fonction des résultats, vous pourrez définir la meilleure stratégie à adopter entre le référencement naturel ou payant.

Foire aux questions

Quels sont les 3 leviers du référencement naturel ?

Le SEO repose essentiellement sur 4 piliers :

  • Le contenu : Google valorise les textes et visuels bien structurés offrant des réponses qualitatives, pertinentes et à jour aux intentions des internautes. Un bon contenu est exhaustif, unique et original.
  • Le netlinking : l’obtention de liens entrants de qualité prouve de la popularité de votre site. Les moteurs de recherche interprètent ces backlinks comme des signaux positifs.
  • L’optimisation technique : la technique concerne tout ce qui est en rapport avec les performances d’un site notamment le temps de chargement d’une page pour faciliter sa lisibilité par les moteurs de recherche.
  • Le comportement des internautes : les moteurs de recherche sont sensibles aux signaux tels que la durée de visite ou le nombre de pages vues pour déterminer si le site internet est agréable à parcourir.

Quand privilégier le SEO ?

  • Quand vous avez besoin du trafic à long terme
  • Quand vous n’avez pas un gros budget à dépenser
  • Quand vous souhaitez être indépendant
  • Quand vous ne voulez pas dépendre de la publicité

Quand privilégier le SEA ?

  • Quand vous suivez des saisonnalités fortes
  • Quand vous souhaitez avoir des résultats immédiats
  • Quand vous voulez maitriser parfaitement votre budget
  • Quand vous tester une offre ou une landing page

Ce qu’il vous reste à faire

Vous êtes une société dans le secteur d'activité de la rénovation et de l’habitat ?

Ou bien, vous connaissez une personne qui pourrait être intéressé par mes services ?

J’ai exactement ce dont vous avez besoin.

Allez faire un tour dès maintenant voir mon offre sur la page d’accueil.

Promis, vous ne serez pas déçu !


Travailler avec moi
02 55 03 00 93 linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram